Particuliers

Prévenir et gérer le stress

Nos conditions de vie privée et professionnelle nous amènent à vivre beaucoup de situations stressantes. S’ensuivent alors des signaux d'alarme sur le plan psychologique et physiologique, puis un épuisement progressif des ressources de notre organisme...

Ce "mal du siècle" n'est pourtant pas une fatalité. Il existe des moyens de prévenir et de gérer le stress !

En fonction de votre problématique, nous choisirons une ou plusieurs méthodes pour vous libérer des tensions et des maux qui jalonnent votre quotidien pour retrouver bien-être, santé et sérénité.

Nos solutions

La sophrologie

Par des techniques spécifiques, la sophrologie agit à différents niveaux du stress.

Grâce à la relaxation, la détente musculaire des différentes parties du corps va induire une détente mentale et un apaisement des tensions physiques et émotionnelles.

Les émotions positives induites par la relaxation vont induire des modifications physiologiques observables, comme la régulation du rythme cardiaque, la réduction des douleurs somatiques, l'amélioration de la qualité du sommeil et même une stimulation du système immunitaire.

Sur le plan psychologique, la sophrologie amène un sentiment de détente, de sérénité et de bien-être ; sur le plan physiologique, elle permet d'harmoniser la fréquence cardiaque par une respiration consciente, de réduire les tensions musculaires, la fatigue et beaucoup d'affections somatiques causées par le stress.

Fleurs de Bach

"Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme" (Dr E. Bach)

Le Docteur Edward Bach était un médecin anglais renommé. Très tôt, E. Bach se rend compte que la personnalité et l'attitude des gens ont une incidence sur leur état de santé. Il en conclut que la personnalité du patient joue un rôle majeur et qu'il doit en tenir compte dans le traitement médical. Il est convaincu qu'un traitement efficace doit s'adresser aux causes de la maladie.

Le Dr Bach a découvert le pouvoir de transformation de 38 fleurs sur des émotions humaines. Chaque Fleur est perçue comme incarnant la force positive et harmonisante pour un état émotionnel négatif.

Les Fleurs de Bach amènent des changements subtils au niveau psycho-émotionnel, ce qui entraîne une amélioration de la santé sur le plan physique.

Mindfulness

Pour Jon Kabat-Zinn, la Mindfulness (ou méditation de Pleine Conscience) est un "état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie instant après instant". Il s'est inspiré de la tradition bouddhiste dont il a ôté toute référence spirituelle ou religieuse.

Il s'agit d'un programme structuré réparti sur huit semaines. L'objectif est de faciliter une attitude de détachement à l'égard des pensées, des émotions et des sensations corporelles qui entraînent un stress.

De nombreuses études scientifiques ont montré les résultats très positifs de la Mindfulness sur le traitement de l'anxiété, du stress, des douleurs chroniques, de la dépression et des rechutes dépressives.

Le coaching et la formation

Afin d'atteindre vos objectifs, nous vous proposons un accompagnement individuel basé sur :

  • le coaching : par sa connaissance de la psychologie humaine, du management et des entreprises, le coach pose les questions qui permettent au coaché d'élargir sa vision des situations problématiques et de trouver des solutions qui intègrent la complexité du réel.
  • la formation individualisée : certaines notions telles "la communication assertive", "la carte du monde", la "confiance en soi", ainsi que des outils pratiques de gestion du stress sont abordés de manière théoriques et intégrés à l'aide d’exercices pratiques.